Diagnostic plomb Bordeaux rive droite et Nord-Gironde
CONSTAT DES RISQUES D’EXPOSITION AU PLOMB
Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP) consiste à repérer dans l’habitat (et son proche environnement) les revêtements contenant du plomb et à apprécier le niveau de dégradation de ces revêtements.
L’ingestion et/ou l’inhalation d’écailles ou de poussières de plomb présentent un risque d’intoxication (le saturnisme); les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables car les dommages sont irréversibles sur le développement psychomoteur de l’enfant (atteinte du système nerveux).
Ce constat concerne les logements construits avant 1949 destinés à la vente ou à la location; il doit être intégré au dossier de diagnostics techniques.
En cas de présence de plomb au dessus du seuil, sa validité validité est de moins d’un an en cas de vente ou de moins de six ans en cas de conclusion d’un contrat de location.
Lorsque qu’un constat établi une absence de plomb, il est illimité dans le temps et n’a pas besoin d’être rétabli à chaque mutation.
Ce diagnostic s’effectue à l’aide d’un analyseur qui mesure les concentrations en plomb dans les revêtements.
De façon méthodologique, le document consigne tous les résultats dont la concentration en plomb est supérieure ou égale au seuil de 1mg/cm². Tous les revêtements (y compris à l’extérieur du logement : volets, garde de corps … ), murs par murs, pièces par pièces sont énumérés et la dégradation du revêtement est précisée.
Ce rapport met donc en évidence les parois dont les mesures sont supérieures au seuil, il permet d’informer les locataires et les propriétaires des risques pour la santé des occupants et/ou des éventuels opérateurs en travaux en cas de mesure positive et permet aussi d’identifier les situations préoccupantes et signaler à l’ARS les situations de risques de saturnisme infantile.
Basée à Bourg-sur-Gironde, je propose mes services en diagnostic plomb sur tout le secteur Nord-Gironde (33), Blaye, Saint-Savin, Etauliers, Cubnezais, Saint-André-de-Cubzac, Cubzac-les-Ponts, Saint-Vincent-de-Paul, Izon, Saint-Loubès, Fronsac, Libourne, Saint-Emilion, et toute la rive droite de Bordeaux… J’interviens aussi en diagnostic de plomb obligatoire sur Bordeaux Métropole, Pessac, Mérignac, Talence, Villenave d’Ornon, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles, Bruges, etc.
Départements limitrophes : Sur demande, je me déplace aussi en Charente (16), Chalais, Barbezieux, Cognac, Angoulème… En Charente-Maritime (17), Saintes, Jonzac, Rochefort, La Rochelle et sur le département de la Dordogne (24), Montpon-Ménestérol, Bergerac, Périgueux, etc…